Notre histoire

Près de 155 ans pour vous aider à être meilleur

manxa a commencé comme un atelier de forge à Olot en 1872. Au fil des années, l’entreprise s’est consolidée pour devenir un point de référence dans les activités de ferronnerie, approvisionnement et distribution industrielle et des produits sidérurgiques. Depuis sa création, Manxa s’est différencié pour la valeur apportée et pour les solutions rapides fournies, efficacité et profitabilité face à ses clients. Notre philosophie nous motive quotidiennement pour pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes et pour grandir de manière durable. Ce développement est accompagné d’un processus d’expansion et de diversification des produits et des services, grâce au réinvestissement des bénéfices de l’activité et aux efforts de personnes orientées et motivées à faire en sorte que les clients soient convaincus de travailler avec nous.

Anciens spots publicitaires de l’entreprise diffusés au cinéma dans les années 50 et 60.

Où commence l’histoire de Manxa ?

En 1900, Joan Agustí Surroca a acheté une serrurerie à Olot, ouverte en 1872 appartenant à Rafael Casanova sobrenom de manxa.

Son fils Bartomeu Agustí Trilla a repris la serrurerie et l’a agrandie avec une quincaillerie.Pendant la période d’après-guerre, il cède l’entreprise à son fils, Joan Agustí Reixach, qui poursuit la transformation de l’entreprise et l’étand au-delà de la ville d’Olot.

Le nom de manxa a été transmis des parents aux enfants comme un symbole d’effort, de travail et de sacrifice.

Bartomeu Agustí Trilla (Olot, 1880-1946) avait un caractère généreux et des qualités interpersonnelles extraordinaires qui ont réussi à obtenir l’affection de ses concitoyens. C’était une boutique d’une pièce, Bartomeu ne se quittait que très rarement du comptoir et il était toujours informé de tout ce qui arrivait dans son magasin. Il avait appris le métier de ferronnier à la quincaillerie Casellas de Barcelona, ce qui lui avait permis de mettre en valeur ultérieurement la Garrotxa avec des œuvres comme l’emblématique « Torre Malagrida » d’Olot du XIXe siècle de style noucentisme et avec le dessin de l’architecte Bonaventura Bassegoda.

Au fil des années, la quincaillerie Bartomeu Agustí a été transformée en un établissement de commercialisation d’une grande variété des produits même des articles de chasse, de pêche et de sport. La ville d’Olot avait une estime particulière pour la famille Agustí, à tel point que même pendant la Guerre Civile l’activité de l’entreprise n’a pas été modifiée. Manxa conserve encore deux factures historiques très différentes: la première est datée au 30 septembre 1936, rédigée en catalan et adressée au comité antifasciste d’Olot; la deuxième est du 31 mai 1939, écrite en espagnol et adressée à la Phalange espagnole et au JONS.

Bartomeu Agustí Trilla (Olot, 1880-1946) avait un caractère généreux et des qualités interpersonnelles extraordinaires qui ont réussi à obtenir l’affection de ses concitoyens. C’était une boutique d’une pièce, Bartomeu ne se quittait que très rarement du comptoir et il était toujours informé de tout ce qui arrivait dans son magasin. Il avait appris le métier de ferronnier à la quincaillerie Casellas de Barcelona, ce qui lui avait permis de mettre en valeur ultérieurement la Garrotxa avec des œuvres comme l’emblématique « Torre Malagrida » d’Olot du XIXe siècle de style noucentisme et avec le dessin de l’architecte Bonaventura Bassegoda.

Au fil des années, la quincaillerie Bartomeu Agustí a été transformée en un établissement de commercialisation d’une grande variété des produits même des articles de chasse, de pêche et de sport. La ville d’Olot avait une estime particulière pour la famille Agustí, à tel point que même pendant la Guerre Civile l’activité de l’entreprise n’a pas été modifiée. Manxa conserve encore deux factures historiques très différentes: la première est datée au 30 septembre 1936, rédigée en catalan et adressée au comité antifasciste d’Olot; la deuxième est du 31 mai 1939, écrite en espagnol et adressée à la Phalange espagnole et au JONS.

En 1950, une petite quincaillerie a été ouverte à Banyoles et, peu après, un entrepôt de métaux avec magasin.

C’est en 1977 et après une longue maladie que Carme Alfara décède. Et c’est à ce moment-là quand Joan Agustí Alfara (Olot, 1953) rejoint l’entreprise familiale une fois ses études à ESADE (Barcelone) ont finalisés. Avec des nouvelles idées, la première décision qu’il prit fut celle de nommer officiellement le groupe Manxa. Le surnom avec lequel les habitants d’Olot avaient identifié l’activité de la société pendant plus d’un siècle.

Les temps avaient changé et la famille Agustí comprend très vite que l’économie ne s’appuie plus sur la demande mais sur l’offre et qu’elle devait chercher des fournisseurs au niveau international. L’idée était de rechercher des marques à l’étranger et d’acheter au fournisseur le plus efficient: internationaliser les achats.

En l’an 2000, toutes les unités commerciales de l’entreprise ont été regroupées sous Manxa 1872, la société holding.

En 2000, il y as eu un changement dans l’estructure de l’entreprise à cause de la création d’un holding où toutes les unités d’affaires de l’entreprise sont regroupées par l’entreprise Manxa 1872 qui est maison mère.

La professionnalisation de l’entreprise et des propres clients a fait que la coexistence dans le même centre de produits industriels, sidérurgiques, ferronnerie et produits de la maison prennent fin. À cause de ce fait commence la création d’une boutique physique pour les produits industriels et leur distribution à Barcelonne.

Actuellement manxa est en processus de croissance

L’avenir immédiat se situe dans la région de Barcelone, où sont concentrés 70% de la valeur ajoutée catalane, et fait face à la nouvelle ouverture du centre de fer à Castellbisbal (année 2015). Aujourd’hui, l’activité de vente au détail représente environ 10% et l’activité et est centralisée dans la distribution d’éléments pour l’industrie et les produits sidérurgiques, aussi bien structurels que commerciaux.